

Propriété historique de Saint-Emilion, Château-Figeac appartient à la même famille depuis 1892, soit près de 130 ans. De 1947 à 2010, Thierry Manoncourt a créé le ‘’style Figeac’’, avec un sens de l’innovation et un respect du vivant très en avance sur son temps. Il a insufflé une grande attention envers l’environnement et la biodiversité. Il a ancré Château-Figeac dans la modernité et construit les bases de ce qu’il est aujourd’hui, traçant ainsi des lignes de forces qui s’inscrivent dans la durée.
Le siècle de
Thierry Manoncourt
Comme un accroche-cœur que le passé jette en direction du futur, Thierry Manoncourt, ingénieur agronome, marque de son empreinte Château Figeac dès sa prise de fonction en 1947. Front volontaire, regard plissé de bonne humeur, celui que le Bordelais appelle le ‘’pharaon de Saint-Emilion’’ impose un style en même temps que sa vision du grand vin, sur plus de 60 millésimes. Son épouse s’engage activement à ses côtés dès 1956. Ses grandes passions sont sa famille et Château-Figeac qu’il fait entrer dans le cercle restreint des meilleurs vins du bordelais. Il creuse de façon scrupuleuse le sillon pour les générations futures, progressant au fil des millésimes grâce à une remise en cause permanente. C’est à ce novateur en viticulture et en œnologie respecté par ses pairs, que l’on doit la mise en perspective du terroir très spécifique de Figeac et le subtil équilibre des tiers, cabernet franc et cabernet sauvignon, merlot.
Premier Jurat de Saint-Emilion durant vingt-trois ans, Officier de la Légion d’Honneur, cet homme, très actif au service des autres, co-créa l’Union des Grands Crus de Bordeaux et contribua largement au rayonnement des vins de Bordeaux à travers le monde entier. A l’image de ses vins, ce gentleman incarnait un idéal de générosité et de raffinement, perpétué aujourd’hui par sa femme et ses enfants.
Découvrez T. Manoncourt raconté par lui-même
Interview de Thierry Manoncourt en deux parties par Fabian Cobb pour Fine Wine Magazine - approx. 30 minutes chacune
Oncle de Thierry Manoncourt, Robert Villepique est un agronome au tempérament d’artiste. Il créa pour le millésime 1906 une étiquette originale, véritable étendard du domaine taillé pour défier le temps.
Pas de classique gravure du château pour ‘’montrer’’ le lieu, mais le nom manuscrit de Château-Figeac porté haut et fort, souligné d’un rouge un peu canaille et rehaussé d’une ombre stylisée. Le cachet de cire symbolise la garantie de fiabilité et l’ancrage dans la durée. Thierry Manoncourt marque son attachement à Figeac en y ajoutant les armes familiales et, enfin, sa signature. Celle-ci sera conservée par la famille Manoncourt après son décès en 2010, forme d’hommage à celui qui, vendange après vendange, écrivit sur plus de six décennies l’histoire de la propriété.
Cette étiquette unique en son genre évoque une indépendance volontiers facétieuse à l’égard des codes préétablis et une tranquille assurance.