Millésime 2021
Premier millésime vinifié dans notre nouveau chai, né sous des conditions climatiques complexes, le 2021 révèle une nouvelle fois les grandes qualités du terroir de Château-Figeac.

D’une couleur brillante rubis, Château-Figeac 2021 séduit au nez par la riche palette aromatique et aérienne qu’il déploie. Les arômes fruités emportés par la framboise, la fraise et le cassis s’entremêlent délicatement aux touches florales et mentholées révélatrices de la qualité des cabernets.
Les tanins, parfaitement intégrés, caressent le palais par leur texture graphite. La finale est remarquablement sapide, saline et longue.
Pour ce premier millésime vinifié dans le nouveau chai, le terroir de FIGEAC exprime avec sincérité, précision et pureté son identité singulière.
Premier millésime vinifié dans notre nouveau chai, né sous des conditions climatiques complexes, le 2021 révèle une nouvelle fois les grandes qualités du terroir de Château-Figeac.

Assemblage
29% Merlot
31% Cabernet Franc
40% Cabernet Sauvignon
Date de vendanges
Merlot | 21 Septembre - 1 Octobre
Cabernet Franc | 4 - 19 Octobre
Cabernet Sauvignon | 4 - 19 Octobre
Climatologie et conditions de récolte
Bercées par une fin d’hiver douce et pluvieuse, les vignes initièrent leur croissance précocement. Une vague de froid au début du printemps mobilisa notre équipe qui passa de nombreuses nuits à veiller sur les vignes. Ralenti dans son élan de croissance, le végétal vécut des mois de mai et juin frais et humides. Le retour d’une météo plus clémente début juillet enclencha la véraison aux dates habituelles (16 juillet). La maturation se déroula sous une fin d'été ensoleillée et particulièrement sèche.
Après la vendange des Merlots fin septembre, la détermination à attendre la maturité parfaite des cabernets et l’audace de l’équipe de Château-Figeac incitèrent à ne pas prendre en compte les prévisions météorologiques alarmantes du weekend de 2 octobre. Cette intuition fut la bonne : après seulement quelques gouttes, deux semaines de vent sec et de soleil radieux amenèrent nos cabernets à un niveau de maturité inespéré.
