Millésime 2022
Pour le premier millésime de Figeac 1er Grand Cru Classé « A », les défis lancés par l’arrivée précoce, durable, de la chaleur et de la sécheresse, ont amené la vigne et les hommes à s’adapter en puisant dans leurs ressources et leur expérience.
VIBRANT, LE CHÂTEAU-FIGEAC 2022 S’INSCRIT AVEC ÉCLAT DANS L’HISTOIRE.
Pour le premier millésime de Figeac 1er Grand Cru Classé « A », les défis lancés par l’arrivée précoce, durable, de la chaleur et de la sécheresse, ont amené la vigne et les hommes à s’adapter en puisant dans leurs ressources et leur expérience.

Climatologie et conditions de récolte
Dès le mois de mai, les températures ont battu des records. Soutenue par un ensoleillement exceptionnel, la croissance de la vigne a été fulgurante jusqu’à la floraison.
S’en sont suivies une véraison précoce et une maturation lente et continue, principalement sur les merlots, jusqu’à la récolte. Les nuits restées fraîches tout au long de la saison et de rares pluies salvatrices (juin et août), ont permis au végétal de préserver un métabolisme régulier sous la contrainte hydrique, mais sans stress, ni blocage. Nous avons pu observer une forme de résilience de la vigne de Château-Figeac, principalement liée à l’arrivée précoce des conditions arides.
Au long de la campagne viticole, le principal objectif de travail de nos équipes était de préserver la fraîcheur dans les sols et dans le fruit. L’expérience acquise cette dernière décennie sur les millésimes chauds (2015/2018/2019/2020) ainsi que la démarche agroécologique historique de la propriété, avec sa vision systémique, ont été grandement bénéfiques.
Début août nous observions déjà un brunissement des pépins, phénomène habituellement plus tardif et qui s’explique par l’ensoleillement exceptionnel de cette année. À la mi-août, les premières dégustations et analyses de raisin ont commencé. L’équipe se préparait alors à une vendange précoce et savait qu’il faudrait être réactif, afin de préserver les équilibres aromatiques et des jus.
Propriétaire du Château-Figeac depuis 130 ans, la Famille Manoncourt signe son millésime le plus précoce en débutant les vendanges le 1er Septembre.
C’est le deuxième millésime vinifié dans nos nouveaux chais, ce qui nous a permis de travailler sereinement, avec précision. Un programme de vinification différencié, cuve par cuve, a mis en lumière le potentiel de chaque parcelle, préservé la fraîcheur aromatique naturellement présente et réalisé une extraction douce et harmonieuse des tanins à la texture exceptionnelle.
Nous pratiquons une vinification sans soufre ; les températures de fermentation ont été revues à la baisse et aucun pigeage n’a été réalisé. L’infusion nous a paru être la meilleure approche de vinification. Notre choix de barriques pour la fermentation malolactique et l’élevage a fait l’objet d’une attention toute particulière.
La résilience de nos vignes et la qualité des baies nous ont impressionnés car ils nous emmenaient vers un vin exceptionnel, bien au-delà du grand millésime que le climat excessif de l’année pouvait augurer. Ce sont l’identité et les grandes forces de son terroir, que le Château-Figeac 2022 exprime, en plénitude.
Assemblage
35% Merlot
34% Cabernet Franc
31% Cabernet Sauvignon
Dates de vendanges
du 1er au 26 septembre
Surmonter des conditions climatiques extrêmes
Figeac dispose de nombreux atouts naturels qui lui permettent de surmonter des conditions climatiques extrêmes. Ses sous-sols d’argile bleue préservent l’humidité en profondeur. Ses îlots de fraîcheur répartis dans l’ensemble du domaine sur 13 hectares (bois, haies, étang, cours d’eau…) jouent un rôle de tampon climatique. Le choix historique de portegreffes aux racines plongeantes et d’un encépagement largement dominé par les cabernets -un atout considérable cette année- rendent plus pertinente que jamais l’approche visionnaire de Monsieur Manoncourt.
Fruit de l’expérience acquise, les vignerons ont aussi adapté les méthodes culturales ces dernières années et ont su anticiper les conditions climatiques de 2022 et préparer le vignoble pour l’avenir.
Couverts végétaux, dans les rangs interventions à l’aube pour bénéficier des températures les plus fraîches, travaux de sol minimalistes, non-effeuillage, limitation des écimages etc., sont quelques exemples des évolutions de notre viticulture. Ils visent en particulier la limitation de l’évapotranspiration de la vigne et de l’évaporation des sols.
Château-Figeac, 1er Grand Cru Classé "A"
La reconnaissance d’un cru exceptionnel
La distinction de 1er Grand Cru Classé "A" au Classement de 2022 des Grands Crus Classés de Saint-Emilion est surtout la reconnaissance de l’excellent et singulier terroir viticole de
Château-Figeac et des vins exceptionnels qu’il produit avec constance, millésime après millésime. 15 millésimes ont été jugés par la commission de dégustation et constituent le socle
de cette distinction. Elle récompense également un travail sur le temps long et une identité forte.
Loin d’être un aboutissement, ce classement est une étape.
Pour la famille Manoncourt dont 2022 est la 130ème année à
Château-Figeac et pour notre équipe, c’est une invitation à poursuivre le travail de la même manière, sereinement, avec détermination et dynamisme.
A continuer de relever les défis et à assurer la transmission aux générations futures.
Enfin, ce classement nous oblige, vis-à-vis des Saint-Emilionnais et de Bordelais, tant auprès des professionnels du vin que des amateurs du monde entier, très attachés à Château-Figeac.
C’est un engagement à continuer de tracer le sillon d’excellence.