Château-Figeac
à Saint-Émilion, propriété
emblématique du Bordelais
Au cœur du territoire de Saint-Émilion classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO, propriété symbole d’une famille toujours impliquée dans le rayonnement de la région, Château-Figeac couvre 54 hectares d’un seul tenant dont la totalité est en ‘’Premier Grand Cru Classé’’. Pourtant, près du quart de la propriété est conservé sans vignes afin de préserver un cadre de vie et un équilibre naturel général. Ici, la biodiversité est une évidence et un engagement historique. Avec son château, son terroir viticole exceptionnel et ses zones naturelles remarquables, la propriété est considérée comme le véritable ‘’poumon vert ’’ de Saint-Émilion. Le terroir viticole de Château-Figeac est une ‘’exception géologique’’ de son appellation, avec trois croupes de graves composées de quartz et de silex sur plusieurs mètres d’épaisseur et des argiles bleues en sous-sol, formant une infinie mosaïque de parcelles, plantée des trois cépages qui confèrent la base de l’identité du vin.
Depuis des temps immémoriaux, la terre et les gens de Château-Figeac participent activement
à la vie de la Cité de Saint-Émilion et du Bordelais ; que ce soit à l’époque du ‘’Chevalier des vignes’’ Élie de Carle (XVIIIème siècle), ou à celle des Manoncourt. Premier Jurat de Saint-Émilion pendant 23 ans, Thierry Manoncourt sillonna le monde, entraînant avec lui les viticulteurs des deux rives et traçant la voie pour les générations futures. L’accueil est une valeur essentielle à Figeac, comme le partage d’expériences entre viticulteurs ou avec les chercheurs des universités et la participation à la renommée internationale de la région.
« Nous ne dissocions pas l’homme et sa dignité, de la viticulture, l’environnement,
Frédéric Faye, le directeur général.
du patrimoine vivant et des vieilles pierres.
Cela forme un tout.
Il n’y a pas deux propriétés comme celle-ci,
qui possèdent entremêlés à ce point une histoire et des personnages marquants,
un terroir exceptionnel, un très grand vin, une culture en soi et une forme d’art de vivre qui inclut l’accueil comme une évidence, tout en étant une entreprise efficace.
Rien n’est aseptisé.
Tout est authentique »
“C’est Figeac
qui nous guide,
et non l’inverse.
Cela exige
de l’humilité”
Tout un monde
Le terroir viticole
exceptionnel de
Château-Figeac
Investie en matière de sélection massale sur des vignes anciennes, l’équipe s’attache à préserver le patrimoine génétique et l’identité de Château-Figeac. Notre parcelle de collection sur 0.65 ha regroupe une sélection de clones issus de nos pieds de vignes les plus remarquables, dans les trois cépages.
La fraicheur est dans l’ADN de Figeac grâce aux sols graveleux et aux cabernets. Aussi, Figeac semble bien paré pour résister aux impacts du réchauffement climatique.
Écosystème
et biodiversité
Château-Figeac s’est naturellement engagé dans la préservation de la biodiversité en conservant près de 12 ha d’espaces naturels sur les 54 ha du domaine, dédiés aux prairies, un étang, un arboretum, une bambouseraie, une garenne plantée de chênes pédonculés, chênes verts et chênes lièges, aux 3 km de haies et aux 1001 rosiers de Bengale de Madame Manoncourt qui jalonnent les allées de vignes. Ces espaces créent un cadre de vie exceptionnel et favorisent une biodiversité d’une grande richesse. Le chef de culture est toujours à l’affût d’une amélioration à apporter… Un verger créé dans la zone verte de Figeac renforcera la présence d’insectes pollinisateurs. Château-Figeac est la seule propriété parmi les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion à avoir conservé des espaces naturels aussi importants grâce à la ferme volonté des Manoncourt de les protéger. Ils sont indissociables de la personnalité de Château-Figeac.
Un engagement environnemental historique
Les certifications apparaissent comme un prolongement logique de l’état d’esprit de la famille Manoncourt et de l’équipe, conscientes de la valeur environnementale de ce domaine comme ‘’Ecosystème’’ à protéger. Thierry Manoncourt savourait de pouvoir ‘’observer ces traces de vies grandes et petites, que nous protégeons mais ne maîtrisons pas’’.
Dès 2013, les 54 hectares sont inscrits comme ‘’réserve de faune naturelle’’. Château-Figeac adhère depuis 2015 à la norme environnementale ISO 14001 dans le cadre du premier SME du vignoble bordelais. L’entreprise est labellisée HVE niveau 3.
Château-Figeac conduit par ailleurs une multitude d’initiatives afin d’étudier et protéger la biodiversité, notamment les chauves-souris, les abeilles, les insectes pollinisateurs. Des partenariats sont créés avec des organismes comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’INRA et le réseau de Chambres d’Agriculture.